© 2014 Ingried Boussaroque. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • SoundCloud Clean
  • YouTube Clean

Photo: JS Back

BIOGRAPHIE

voix, flûtes à bec, nay, cornemuse Bourbonnaise, mandoline, kantele, podorythmie

Pas envie de lire du texte? Cliquez ici pour un résumé

Ingried Boussaroque se classe parmi les chanteuses d’exception, grâce à sa voix timbrée dont la tessiture s’étend sur près de trois octaves. Compositrice et arrangeuse aguerrie, elle joue une variété d’instruments insolites, du kantele (la harpe finnoise) au piano, en passant par toutes sortes d’instruments à vent, et bien plus.

Ingried a beaucoup voyagé, collectionnant les techniques vocales, du chant arabe au flamenco, du gitan au classique. Elle marie toutes ces couleurs et influences pour créer une façon de chanter unique.

Plusieurs bourses et prix ont souligné son travail. Récemment, en Écosse, elle s’est mérité le trophée Largs au « National Mòd » 2016 pour sa performance accompagnée au kantele. Elle a reçu une deuxième médaille d’or pour sa prestation de Puirt-a-beul au « Barra Mòd », la même année. Au Canada, son travail a été soutenu régulièrement par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et lettres du Québec et le Conseil des Arts de Montréal. Avec son groupe La Mandragore, elle s’est vu décerner le Prix Opus pour le Concert de musique du monde de l’année, et l’un de leur CD a été nominé « Album de l’année » au prestigieux gala de l’ADISQ.

Un pied au Québec, un pied en Écosse, Ingried voyage beaucoup pour les tournées de ses différents projets, tel les groupes montréalais Souk d’érable et La Mandragore, ou le duo danois Duo’dragòre.

À l’automne 2016, elle a produit un premier album solo grâce au soutien du CALQ. Présentement, elle se consacre principalement au concert de chansons gaéliques et québécoises qui en découle, qu’elle tourne eu Europe et au Canada. À l’automne 2018, cette aventure prend un nouveau tournant avec une première série de concerts en duo. La violoncelliste montréalaise Gael Huard joint son archet et sa voix au projet, et cette nouvelle formation prend le nom de Gaelinn.

Professeur expérimentée, Ingried a donné de nombreux ateliers et classes de maître un peu partout sur la planète, en plus d’enseigner en groupe et en privé. Elle a été invité en 2013 au Festival folk de Siglufjordur (Islande) en tant qu’artiste et que conférencière. Elle a aussi été professeur invitée aux conservatoires d’Odense et d’ Århus (Danemark) durant l’hiver 2014. Elle a été à la direction de deux chœurs montréalais (Every Kid Choir and Every Singer Choir). Elle est régulièrement invitée comme professeur de chant au Centre culturel Georges-Vanier. À l’automne 2018, elle a d’ailleurs créé une série d’ateliers intitulés « La Voix heureuse » et qui portent sur de nombreux répertoires et sujets.

Ingried détient un Lauréat 2 en piano de l’école Vincent d’Indy (avec grande distinction). Côté instruments à vent, elle a étudié le nay avec Sami Rizkallah et Dr. A. Jihad Racy.

 

En un coup d'oeil

ALBUMS

2018 Saltabraz Iter (France)
2016 Souk d'érable Solstice métis Malasartes (Canada)
2016 Ingried Boussaroque Islands (Canada-UK)
2015 La Mandragore Midgard Big Round Records (USA)
2012 Biobazar Ôbômkôntek Fidelio (Canada)
2011 Neä Sweet Factory (Canada)
2010 La Mandragore Convivencia Fidelio (Canada)
2005 La Mandragore Barbarossa Fidelio (Canada)
2002 St-James United Church Choir Noël à St-James (Canada)
2002 La Mandragore Gibraltar (Canada)
2001 La Mandragore Miracle! (Canada)
2000 Christ Church Choirs In dulci jubilo Atma
1996 Cirque du Soleil Quidam BMG

PRIX/DISTINCTIONS

2016 Trophée Largs, National Mòd (Écosse)
2016 Médaille d'or, Barra Mòd (Écosse) - Puirt-a-beul
2016 CALQ: recherche et création
2015 CALQ: développement professionnel
2014 Concert Voix de femmes sélectionné par le SAMS
2013 CALQ: développement professionnel
2013 CAM: financement de projet
2013 CAC: bourse pour musicien professionnel
2013 Prix Opus: « Concert de l'année, musiques du monde »
2012 Musicaction: production d'album & mise en marché
2012 Concert Convivencia sélectionné par le CAM en tournée
2011 ADISQ: Convivencia nominé « Meilleur album musique du monde »
2011 Musicaction: production d'album & mise en marché
2007 bourse "Jeune Volontaire"
2007 KlezKanada: boursière
2006 KlezKanada: boursière

2003 CAC: soutien à la gérance et à la création de matériel promotionnel
2002 NFB & Bravo!: subvention pour vidéoclip

© 2014 Ingried Boussaroque. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • SoundCloud Clean
  • YouTube Clean

Photo: JS Back

ABOUT ME

vocals, recorders, nay, Bourbonnaise bagpipe, mandolin, kantele, foot tapping

Don't feel like reading? Click here for a summary

Ingried Boussaroque is an exceptional singer whose warm voice spans three octaves. She is an accomplished composer and arranger, and plays a wide variety of instruments, such as the kantele (the finnish harp), the piano and many types of flutes, just to name a few.

Ingried traveled the world to study different vocal techniques, from Arabic to flamenco, from gypsy to classical. She uses all these influences and colours to create her unique way of singing.

Many grants and awards have underlined her work. Recently in Scotland she received the Largs Trophy at the National Mòd 2016 for singing Gaelic songs with self-accompaniment on the kantele. A second gold was also awarded for Puirt-a-beul at the Barra Mòd. In Canada, she received regular funding from the Canada Council for the Arts, the Quebec Arts Council and the Montreal Arts Council. With her group “La Mandragore”, she received the Opus Awards as World Music Concert of the Year, and one of their album was nominated as “Album of the Year” at the prestigious ADISQ Gala.

One foot in Scotland, one foot in Quebec, Ingried travels a lot, touring her various projects, like the Montreal Souk d’érable and La Mandragore, or the Danish collaboration Duo’dragore.

She released a first solo album during the Autumn 2016, thanks to Quebec Arts Council funding. Her main project at the moment is the associated program of Gaelic and Quebec songs, which she presents in Europe and Canada. At the end of 2018, she will premiere an expanded version of this repertoire with Montreal cellist Gael Huard. Under the name GAELINN, this project will marry the cello’s lyricism to the crystal sounds of the kantele and the voice.

Experienced teacher, Ingried has led numerous workshops all around the world, in addition to teaching groups and private students. She was invited to the Siglufjordur Folk Festival (Iceland) in 2013, as performer and guest speaker. She was also guest teacher at the Odense and Århus Conservatories (Denmark) during the 2014 Winter. She was the musical director of two Montreal choirs (Every Kid Choir and Every Singer Choir). She is regularly invited as voice teacher in the Cultural Center Georges-Vanier in Montreal. During the Autumn 2018, she created a workshop series called "The Joyful Voice", where numerous repertoires and topics are approached.

Ingried graduated in piano interpretation from the renowned Vincent d'Indy School of Music. She also plays numerous wind instruments and she has studied the nay with Sami Rizkallah and Dr. A. Jihad Racy.

Her voice teachers are numerous and inspiring, like Barbara Schlick (Germany) and Glenn Chambers (Paris) in classical technique, Chahrazed Helal (Tunisia) and Rima Khcheich (Lebanon) in Arabic repertoire, Christine Primrose and Kenna Campbell Kennedy (Scotland) in Gaelic singing, Brigitte Lesne and Catherine Schroeder (Paris) in medieval music, to name a few.

 

Quick overview

ALBUMS

2018 Saltabraz Iter (France)
2016 Souk d'érable Solstice métis Malasartes (Canada)
2016 Ingried Boussaroque Islands (Canada-UK)
2015 La Mandragore Midgard Big Round Records (USA)
2012 Biobazar Ôbômkôntek Fidelio (Canada)
2011 Neä Sweet Factory (Canada)
2010 La Mandragore Convivencia Fidelio (Canada)
2005 La Mandragore Barbarossa Fidelio (Canada)
2002 St-James United Church Choir Noël à St-James (Canada)
2002 La Mandragore Gibraltar (Canada)
2001 La Mandragore Miracle! (Canada)
2000 Christ Church Choirs In dulci jubilo Atma
1996 Cirque du Soleil Quidam BMG

GRANTS/AWARDS

2016 Largs Trophy, National Mòd (Scotland)
2016 Gold medal, Barra Mòd (Scotland) - Puirt-a-beul
2016 CALQ: research & creation
2015 CALQ: professional development
2014 Concert Women Voices selected by the SAMS
2013 CALQ: Professional development
2013 CAM: project funding
2013 CAC: grant for professional musician
2013 Opus Award: « Concert of the Year, World Music»
2012 Musicaction: Album production & Marketing
2012 Concert Convivencia selected by the CAM on tour
2011 ADISQ: Convivencia nominated « Best album World Music »
2011 Musicaction: Album production & Marketing
2007 "Jeune Volontaire" funding
2007 KlezKanada: fellowship
2006 KlezKanada: fellowship

2003 CAC: Management & promo material funding
2002 NFB & Bravo!: videoclip funding