© 2014 Ingried Boussaroque. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • SoundCloud Clean
  • YouTube Clean
 
logo Facebook.png

Écoutez

l'album Islands

YouTube.png

La route d'Alba -

 Journey to Alba

 Turas Albanach -

« Trad urbain » et « folk universel » pourraient qualifier la musique de cette excitante nouvelle formation montréalaise. Le répertoire de boussaroque est principalement constitué de pièces celtiques (chansons gaéliques, mélodies écossaises, tounes québécoises), mais leurs arrangements empruntent à différentes musiques du monde, au classique, au jazz, et même à l’électro.

La chanteuse et multi-instrumentiste Ingried est l’âme de ce quatuor. Elle a passé les quatre dernières années dans la mythique île de Barra (Écosse). S’imprégnant de cette culture de musique et de légende, de l’île de Montréal aux Hébrides écossaises, Ingried Boussaroque a assemblé un répertoire de chants gaéliques et québécois qui a permis de créer l’album Islands (2016) et le concert La route d’Alba. S’accompagnant au kantele – ce magnifique instrument finnois, à la mandoline, à la podorythmie et jouant une panoplie d’instruments à vent insolites, Ingried retrace dans ses prestations les multiples liens existants entre le Québec et l’Écosse, faits historiques et anecdotes issues de ses propres voyages. En plus d’être l’une des rares chanteuses à maîtriser le gaélique au Canada, Ingried Boussaroque a remporté deux médailles d’or en Écosse dans des compétitions de culture gaélique.

Mario Giroux, au violoncelle, est un vétéran de la musique. Sa feuille de route est emplie de groupes aussi variés que Les Tireux d’Roches, Puirt a baroque, l’Orchestre des Jeunes du Québec et plusieurs collectifs de jazz. Il apporte à boussaroque le lyrisme de son instrument, ainsi que des lignes de basse bien rythmée et sa vaste expérience d’arrangeur.

 

François Pelletier est à la tête de la section « cordes » et aussi le deuxième chanteur du groupe. Ses armes seront la guitare, le bouzouki, le banjo. Auteur-compositeur-interprète, François s’implique aussi dans plusieurs groupes, tels Astheur et Seven Bags of Bricks. Il enseigne également la guitare et se produit comme ménestrel à l’Auberge du Dragon Rouge (Montréal).

 

Dominique Laguë est un « beatboxer », mais au sein de boussaroque, son rôle sera mieux décrit par le terme percussion vocale ou même le néologisme « vocorythmie ». Il a fait partie de groupes de musique expérimentale et électro comme Music for Money ou les Globe-glotters, mais a aussi prêté ses cordes vocales à bien des artistes connus, tels Yann Perreault, Ariane Moffat, Loco Locass, Luc de la Rochellière, Qw4rtz, etc.

Les autres projets d'Ingried sont:

Duo'dragòre un duo avec le "vielliste à roue" danois Nicolas Koch Simms

Musique médiévale et traditionnelle

Page Facebook ou la page web de La Mandragore

Souk d'Érable un quatuor de musiciens montréalais passionnés, qui présent un mélange de musique de Noël,

musique gitane, jazz, arabe et manouche!

Avec Dominique Soulard (guitare flamenco), Jean Félix Mailloux (contrebasse), Bertil Schulrabe (percussions)

Page Facebook, Chaîne YouTube, album sur Bandcamp / sur YouTube

 
Concert intime VOIX DE FEMMES

 

Ingried Boussaroque, voix, nay, flûtes, mandoline, kantele

 

Une exploration de l’univers féminin, ici, ailleurs, aujourd’hui et autrefois. Au-delà des recherches musicologiques et de la musique « traditionnelle », Ingried incarne ces êtres de chair et de sang, ces femmes de passion et de lumière dans les rôles intemporels de mère, fille, sœur, amie, amante, épouse… Un voyage personnel émaillé d’émotion et de réflexions. Ingried met en lumière les surprenantes similarités entre les traditions musicales médiévales, sépharades, scandinaves, gitanes, celtes, québécoises, arabes... Elle s’accompagne d’une variété d’instruments anciens et traditionnels.

 

Durée : jusqu’à 1h15

pdf  audio  video

 

Photo: Lionel Lévêque

Photo: André Chevrier

Série d'ateliers "LA VOIX HEUREUSE"

Ateliers ouverts à tous, sans pré-requis, à l'exception d'une affection certaine pour le chant!

 

Volet DÉCOUVERTE:

Pour découvrir un répertoire spécifique et chanter en groupe.

Volet BIEN-ÊTRE:

Plus ludiques, ces ateliers se concentrent sur la voix, le corps, l'écoute entre les chanteurs, la relaxation, le plaisir, etc.

L'horaire des ateliers se trouve dans MON CALENDRIER.

Automne 2018:

Coffre à outils pour chanteurs

Chansons médiévales

Chant gaélique

Hiver 2019:

La Voix détente

Chansons de femmes

Chansons médiévales

Présentement, tous les ateliers ont lieu au Centre culturel Georges-Vanier (2450 Workman, Montréal)

AUTRES ATELIERS ET CONFÉRENCES

 

Les ateliers sont offerts en version grand public ou en version destinée aux étudiants en musique et aux musiciens.
Leur durée varie selon le nombre de participants et le programme de l’événement.

 

 

CHANSONS DE FEMMES

 

RYTHMES ET MODES INHABITUELS - pour élargir son horizon musical

 

Le chant traditionnel DU NORD AU SUD

Comment enrichir sa voix grâce aux techniques traditionnelles

Ayant bénéficié d’une solide formation classique, Ingried a découvert de nouvelles facettes
de sa voix en explorant diverses techniques de chant qu’elle présente au cours de cet atelier.
De nombreux sujets peuvent être évoqués, en fonction de la durée de l’atelier et de l’expertise des participants.
En voici quelques exemples :
- Ornementation
- Modes musicaux
- Différentes techniques vocales
- Rythmiques inhabituelles

 

 

L’exposé est illustré par une présentation du répertoire évoqué et des exercices pratiques.

 

DANSES DU MONDE

Ingried vous invite à explorer les Balkans, l’Europe de l’est, le Moyen-Orient, l’Islande, ainsi que l’Angleterre et la Bretagne, sans oublier une petite incursion au Moyen Âge. Une façon attrayante de découvrir les ressemblances entre les danses du monde entier.

 

MANUSCRITS VOCAUX MAJEURS DU MOYEN ÂGE

Parmi les thèmes pouvant être abordés, mentionnons 

- Le Llibre Vermell de Montserrat
- Les Cantigas de Santa Maria
- Les Carmina Burana
- Les chants de trouvères et troubadours
Le contexte historique, les sujets des chants seront étudiés, ainsi que la présentation des manuscrits et de leur notation.
Les manuscrits sont illustrés par des prestations musicales auxquelles le public est invité à se joindre.

 

L'OEUVRE D'HILDEGARDE VON BINGEN

Une présentation de cette femme visionnaire et mystique du XIIe siècle, ses écrits, sa vie et sa musique. On se penchera aussi sur la notation originale et les transcriptions, les thèmes des chants, l’ornementation.

© 2014 Ingried Boussaroque. Proudly created with Wix.com

  • w-facebook
  • SoundCloud Clean
  • YouTube Clean
 
logo Facebook.png

Listen to the album Islands

YouTube.png

La route d'Alba -

 Journey to Alba

 Turas Albanach -

A new exciting Montreal based collective, boussaroque presents urban, universal folk music. If their repertoire is mostly composed of Celtic material (Gaelic songs, Scottish melodies, Quebec tunes), their arrangements are blended with subtle world music, classical, jazz and even electro influences.

The singer and multi-instrumentalist Ingried is at the heart of this ensemble. She has spent the last four years in the mythical Isle of Barra (Scotland). Infusing this rich culture of music and legends, from Montreal Island to the Scottish Hebrides, Ingried has collated a program of Gaelic and Quebec songs that lead to the album Islands (2016) and the concert Journey to Alba. Playing the kantele (a beautiful Finnish instrument), the mandolin, a wide array of flutes and foot tapping, Ingried shares stories about the sea, travel and immigration, about the multiple links that connect Barra to her own native island, Montreal. On top of being one of the rare singers performing in Gaelic in Canada, Ingried was awarded two gold medals in Scotland in Gaelic competitions.

 

Mario Giroux is on the cello. This music veteran has been part of ensembles as varied as Les Tireux d’Roches, Puirt a baroque, the Quebec Youth Orchestra and many jazz collectives. He brings the lyricism of his instrument to boussaroque, along with groovy bass lines and his vast experience as arranger.

 

François Pelletier is the string master and second singer in the band. Guitar, banjo and buzuki will be his tools. Singer-songwriter, François also plays for Astheur and Seven Bags of Bricks, he teaches and performs as a minstrel at Montreal’s Red Dragon Inn.

 

Dominique Laguë is a human beatbox, though his place in boussaroque might be better qualified as vocal percussion, or vocorhythmic! He performed with experimental or electro groups such as Music for money and Les Globe-Glotters, but also collaborated with well-known artists like Yann Perreault, Ariane Moffat, Loco Locass, Luc de la Rochellière, Qw4rtz, etc.

Ingried's other projects are:

Duo'dragòre a duet with Danish hurdy-gurdy player Nicolas Koch Simms

Medieval and Folk Music

Facebook page or La Mandragore's website

Souk d'Érable a quartet of exciting Montreal musicians, playing a blend of Christmas, gipsy, arabic,

manouche and jazz music!

With Dominique Soulard (flamenco guitar), Jean Félix Mailloux (double bass), Bertil Schulrabe (percussions)

Facebook page, YouTube channel, album on Bandcamp / on YouTube

 
Intimate Concert WOMEN VOICES

 

Ingried Boussaroque, vocals, nay, flutes, mandoline, kantele, performance art

 

An exploration of the feminine universe, now and before, near and far. Reaching beyond musicological research and “traditional” music, Ingried embodies women of flesh and blood, full of passion and light in timeless roles of mother, daughter, sister, friend, lover, wife….A very personal journey through emotions and thoughtfulness. Ingried brings to light striking similarities between Medieval, Sefardic, Scandinavian, Gypsy, Celtic, Quebec, Arabic musical traditions. Along with singing, she plays a variety of old and traditional instruments.

 

Up to 75 minutes performances.

pdf  audio  video

 

Photo: Lionel Lévêque

Photo: André Chevrier

Workshop Series "THE JOYFUL VOICE"

(La voix heureuse)

Workshops open to all, no pre-requisite, except a certain fondness for singing.

 

EXPLORATION workshops:

To discover a new repertoire and sing together.

WELLNESS workshops:

More playful, focused on the voice, the body, the awareness between the participants, relaxation, pleasure, etc.

You can find the schedule of these workshops in MY CALENDAR.

Automn 2018:

Toolkit for singers

Medieval songs

Gaelic singing

Winter 2019:

Voice and relaxation

Women songs

Medieval songs

At the moment, all workshops are taking place at the Cultural Center Georges-Vanier (2450 Workman, Montreal)

OTHER WORKSHOPS AND CONFERENCES

 

These activities can be presented in a version for the general public or for music students/fellow musicians.

They vary in length according to the attendance and the type of event.

 

 

WOMEN SONGS WORKSHOP

 

ODD RHYTHMS, ODD MODES - expand your musical landscapes


NORTH TO SOUTH, traditional ways of singing

How to enrich your performance with traditional techniques

At first classically trained, Ingried has discovered new sides of her voice through other singing techniques that will be presented in the workshop. Depending on the length of the workshop and the students’ musical expertise, various subjects can be explored, such as :

- ornamentation

-musical modes

-different vocal techniques

-unusual rhythmics

 

The session is supported by a presentation of the appropriate repertoire and practical exercises.

 

WORLD DANCES

Starting with a few medieval dances, Ingried takes you on a trip to the Balkans, Eastern Europe, the Middle East, Scandinavia, England and Brittany. A fun and lively way to discover similarities in the way people dance around the world!

 

MAJOR MEDIEVAL VOCAL SCORES

Among the scores to be presented :

- The Llibre Vermell of Montserrat

- The Cantigas de Santa Maria

- The Carmina Burana

- Songs of trouvères and troubadours

The historical context and the songs theme will be studied, as well as the manuscripts notation.The conference is supported by musical demonstration to which the audience is invited to join.

 

THE WORKS OF HILDEGARD VON BINGEN

 A presentation of this visionary and mystical twelfth century woman, her writings, her life and her music, with a focus on her unique musical notation as well as the themes of her songs, transcriptions and ornamentation.